Les monoptères

Les monoptères
Les monoptères (ceux qui n'ont qu'une aile)

vendredi 26 juin 2015

Je fais souvent ce rêve version femme


morts_ecrivains_Nerval_Woolf_Edilivre



Je fais souvent ce rêve étrange et salutaire,
D'un inconnu, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui est chaque fois, tout à fait le même,
Et m'aime et me comprend, nécessaire,
Absolument.

Car il me tolère,
Et ma prison de verre,
Mon antre de sorcière, 
Lui seul sait l'accepter. 
Un amant? Un père?
Peut-être, un mari, qui sait?
Un fantôme, sûrement,

Celui que la mort exila
Et qui déjà le savait,
Qui pense à moi pourtant,
Et m'écrit et me voit,
Mais ne me trouve pas?

Une voix lointaine, 
Et grave, qui à peine
Sussure, puis se tait,
Dans la nuit encore enclose,
L'aurore aux doigts de rose
Dissipant peu à peu sa clarté.

Et, dans la lumière impie, 
L'inconnu, impalpable
Doucement s'évanouit.
Et demeure la réalité,
Aveuglante, impitoyable,

Jusqu'à la prochaine nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire