Les monoptères

Les monoptères
Les monoptères (ceux qui n'ont qu'une aile)

jeudi 25 juin 2015

La dame à la Juva 4

Renault Juvaquatre



Un appel normal, juste de désarroi, de disette..
Comme la dame, rue de la Roquette,
Un soir d'hiver, désespérément,
Élégante mais en pantoufles de fourrure
,
Qui cherchait sa voiture.
"C'est bien contrariant..
Si vous saviez cette torture,
On m'attend impatiemment,
Et je suis déjà en retard !
Peut-être là ?? pensez !

Une Juva quatre Packhard..
Mais non, suis-je bête!
Il y a un an, je l'ai changée,
 Où ai-je la tête?
Pour une Traction avant..
Bref, ça se voit pourtant !
Même sans lunettes !"

Temps aboli,
Elle était "avant",
Pour quelques instants,
 Quelques instants bénis,
Éternellement redevenue
Jeune femme apprêtée,
Passionnément attendue

Par un amant..
Depuis longtemps,
Mort et enterré ...
Qu'elle aussi attendait..

Lorsque tout dégringole,
Ou.. que tout va trop bien!
Trop constante, trop folle,
Apaisant et lancinant,

C'est ton nom qui revient,
Qui en moi hante et chante,
Effaçant soudain.. 
Quinze ans !
Comme la dame soixante.
_____________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire